Sophie

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<chapter id="details.budgets">
<chapterinfo>
  <authorgroup>
    <author
>&Colin.Wright; &Colin.Wright.mail; </author>
    <author
>&Jack.H.Ostroff; &Jack.H.Ostroff.mail; </author>
  </authorgroup>
  <date
>2011-06-29</date>
  <releaseinfo
>4.6</releaseinfo>
</chapterinfo>

<title
>Budgets</title>

<sect1 id="details.budgets.define">
<title
>Qu'est ce qu'un budget ? </title>

<para
>Un budget est une liste, classée en catégories, de dépenses et de revenus prévus pour une période définie. </para>

<para
>La fonction Budget de &kappname; vous permet de créer des budgets annuels. On peut créer plus d'un seul budget dans une même année. Vous répartissez des valeurs budgétaires mensuelles selon les catégories de dépenses et de revenus que vous avez préalablement définies. Les valeurs budgétaires peuvent être définies selon trois modes différents en fonction de la période :  </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Mensuel</term>
    <listitem
><para
>(Choix par défaut ) spécifie une valeur unique utilisée chaque mois dans le budget.</para
></listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Annuel</term>
    <listitem
><para
>spécifie une valeur unique à répartir également sur chacun des mois de l'année.</para
></listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Individuel</term>
    <listitem
><para
>spécifie des valeurs différentes pour chacun des mois.</para>
      <para
>Ceci est utilisé pour des dépenses et des revenus irréguliers le long de l'année.</para
></listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>

<para
>&kappname; fournit de nombreux rapports permettant de comparer les revenus et les dépenses réels avec leur valeurs budgétisées. Ils sont décrits plus en détails dans <link linkend="budget.details.reports"
>une autre section</link
>. </para>
</sect1>

<sect1 id="details.budgets.create">
<title
>Vos budgets</title>

<para
>Vous pouvez accéder aux budgets en cliquant sur l'icône appropriée du sélecteur de vues à gauche de la fenêtre de &kappname; </para>

<para
>Il y a deux sections principales dans la fenêtre Budgets. Elles sont décrites de manière plus détaillées ci-après. Sur la gauche, la section principale affiche la liste des budgets que vous avez créés. En haut, il y a ds boutons pour créer, renommer et supprimer des budgets. Sur la droite, il y a trois sous-sections. En haut, se trouve la liste des comptes. En bas, les montants budgétisés de la catégorie choisie dans la liste des comptes en haut Entre les deux, se trouvent des boutons supplémentaires pour gérer le budget. </para>

<sect2>
<title
>Création, renommage et suppression des budgets</title>

<para
>Cette partie de la fenêtre des budgets présente la liste des budgets présents dans le fichier courant. Si aucun budget n'a encore été créé, la liste est vide. La liste des budgets possède deux colonnes. </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Nom</term>
    <listitem>
      <para
>Nom du budget</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Année</term>
    <listitem>
      <para
>Année fiscale du budget. Notez que le jour et le mois de départ de l'année fiscale peuvent être configurés dans la  <link linkend="details.settings.general.global"
>Configuration de &kappname;.</link
></para>
    </listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>

<para
>Les montants du budget sélectionné sont affichés à droite. Pour choisir un autre budget, vous devez cliquer sur ce budget dans la liste. Une autre manière consiste, quand la liste possède le focus, à utiliser les touches de direction (vers le haut et vers le bas). Si vous avez apporté des changements à un budget et que vous en sélectionnez un autre, &kappname; vous demande si vous voulez abandonner ou conserver les changements. </para>

<para
>Il y a trois boutons au-dessus de la liste des budgets. </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Nouveau</term>
    <listitem>
      <para
>Créer un nouveau budget vierge. Le nom par défaut du budget est "Budget &lt;année&gt;" où &lt;année&gt; est l'année fiscale en cours. </para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Renommer</term>
    <listitem>
      <para
>Renommer le budget sélectionné</para>

      <para
>Vous pouvez également modifier le nom d'un budget en double-cliquant sur le nom d'un budget dans la liste.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Supprimer</term>
    <listitem>
      <para
>Supprime le budget sélectionné</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

<!--  buttons moved in the UI - they are now described below.  Will remove
      from here after this chapter has been reviewed.
  <varlistentry>
    <term
>Revert</term>
    <listitem>
      <para
>Reverts the selected Budget to its last stored state.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Save</term>
    <listitem>
      <para
>Accepts any unsaved changes to the selected Budget and
        stores them.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>
 -->
</variablelist>

<para
>Des options complémentaires sont disponibles dans le menu contextuel appelé en cliquant avec le bouton de droite sur un budget. </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Nouveau budget</term>
    <listitem>
      <para
>Crée un nouveau budget vierge.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Renommer le budget</term>
    <listitem>
      <para
>Renomme le budget sélectionné</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Changer l'année du budget</term>
    <listitem>
      <para
>Affiche une fenêtre avec une liste d'années pour permettre de choisir une autre année pour le budget.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Supprimer le budget</term>
    <listitem>
      <para
>Supprime le budget sélectionné. </para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Copier un budget</term>
    <listitem>
      <para
>Crée une copie du budget sélectionné. Le nouveau budget prend le nom « Copie de &lt;budget&gt; », où &lt;budget&gt; le nom du budget copié.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Budget fondé sur une prévision</term>
    <listitem>
      <para
>Remplit les champs de montant du budet à partir des valeurs prévues par &kappname;. Reportez-vous à la section <link linkend="details.forecast.define"
>Prévisions</link
> pour plus d'information </para>
    </listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>
</sect2>

<sect2>
<title
>Liste des comptes</title>

<para
>La liste des comptes affiche les catégories de dépenses et de revenus. (Souvenez-vous, dans &kappname;, les catégories sont traitées comme un compte de type particulier.)   Comme ailleurs dans &kappname; la liste est organisée en arbre. Elle peut être déployée ou repliée pour faire apparaître ou masquer les sous-catégories. La liste des comptes possède plusieurs colonnes. </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Compte</term>
    <listitem>
      <para
>Le nom du compte (de la catégorie)</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Type</term>
    <listitem>
      <para
>Le type de catégorie (Revenu ou Dépense)</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

<!-- these seem to have been removed from the display.  Remove from here
     once this is confirmed by the programmers.
  <varlistentry>
    <term
>Tax</term>
    <listitem>
      <para
>Checked if a Category included in Tax Reports</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>VAT</term>
    <listitem>
      <para
>Checked if a Category marked as a VAT Category</para>
    </listitem>
  </varlistentry>
-->

  <varlistentry>
    <term
>Solde total</term>
    <listitem>
      <para
>Solde courant du compte. Cette colonne est vide pour les catégories, sauf si la catégorie est exprimée en une devise étrangère. Dans ce cas, Solde total est affiché dans la  devise de base de la catégorie.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Valeur totale</term>
    <listitem>
      <para
>Valeur totale annuelle du budget. Si une catégorie possède des sous-catégories et que la liste des sous-catégories est repliée, la valeur affichée est la somme des valeurs de la catégorie et de ses sous-catégories. Si la devise de base d'une catégorie est une devise étrangère, la Valeur totale sera affichée avec la devise de base.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>

<!-- It would be nice to include the actual button icons here to confirm
     which buttons are referred to.  -->
<para
>Sous la liste des comptes, i y a plusieurs boutons. Les boutons « Revenir au dernier état enregistré » et « Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget », sont décrits ci-après. Les boutons « + » et « - » déploie ou replie, respectivement, la liste toute entière des comptes.  </para>

<para
>La liste des comptes affichés peut être filtrée de deux manières. En cochant « Cacher les catégories non utilisées », on fait disparaître les catégories pour lesquelles aucune valeur n'a été budgétisée, ainsi que ses leurs sous-catégories. Sur la droite de cette case, il y a une zone de saisie de texte. Seules les catégories dont le nom comprend la chaîne de caractères saisis dans cette zone, sont affichées. Leur catégorie mère est également affichée. </para>

<para
>Notez que changer soit «  Cacher les catégories du budget inutilisées », soit la valeur du filtre, est susceptible de modifier la liste des catégories affichées. Vous devrez alors développer de nouveau la liste pour voir toutes les catégories qui doivent être affichées avec les réglages courants. </para>

</sect2>

<sect2>
<title
>Affectation</title>

<para
>La zone <emphasis
>Affectation</emphasis
> montre les valeurs pour la catégorie sélectionnée.  </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Compte</term>
    <listitem>
      <para
>Affiche le nom de la catégorie sélectionnée. Si la catégorie est une sous-catégorie, le nom complet de la catégorie sélectionnée est affiché dans le format <emphasis
>Catégorie : Sous-catégorie</emphasis
>.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Total</term>
    <listitem>
      <para
>Affiche la valeur totale annuelle affectée à la catégorie.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Inclure les sous-comptes</term>
    <listitem>
      <para
>Si cette case est cochée, les rapports comparent la somme des dépenses ou revenus réels des sous-catégories  appartenant à la catégorie avec la valeur budgétisée de la catégorie.</para>

      <para
>Si dans le budget, une valeur est affectée à une sous-catégorie, alors les revenus et les dépenses réels sont présentés en comparaison de la valeur budgétisée de cette sous-catégorie.</para>

      <para
>Si la catégorie choisie dans la liste des comptes a ses sous-catégories repliées, bien que sa valeur total corresponde à la somme des valeurs totales de toutes ses sous-catégories, les montants dans la zone Affectation reste à 0, sauf si cette case a été cochée ou si un montant a été explicitement affecté à la catégorie.</para>

      <para
>En général, vous cocherez cette case et attribuerez des valeurs à la catégorie sans le faire pour aucune de ses sous-catégories, ou bien vous ne cocherez pas cette case et attribuerez des valeurs aux sous catégories sans le faire pour la catégorie. Si des sous-catégories ont des montants attribués et que cette case est cochée, ces montants sont ajoutés à celui de la catégorie.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Effacer</term>
    <listitem>
      <para
>Le bouton <emphasis
>Effacer</emphasis
> remet les valeurs budgétisées de la catégorie à zéro.</para>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Période</term>
    <listitem>
      <para
>Le bouton radio Période vous permet de choisir la période correspondant au montant.</para>

      <variablelist>
	<varlistentry>
	  <term
>Mensuel</term>
	  <listitem>
	    <para
>Une valeur unique est saisie, spécifiant le montant mensuel. Ceci est le réglage par défaut.</para>
	  </listitem>
	</varlistentry>

	<varlistentry>
	  <term
>Annuel</term>
	  <listitem>
	    <para
>Une valeur unique est saisie, spécifiant le montant annuel.</para>
	  </listitem>
	</varlistentry>

	<varlistentry>
	  <term
>Individuel</term>
	  <listitem>
	    <para
>Des valeurs sont données pour chacun des mois du calendrier. Ceci s'applique au cas où les revenus et les dépenses sont irréguliers le long de l'année.</para>
	  </listitem>
	</varlistentry>
      </variablelist>

      <para
>Si des valeurs sont déjà spécifiées et que la période est changée, &kappname; vous demandera si vous voulez utiliser le total annuel comme base de calcul des nouvelles valeurs. </para>
    </listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>
</sect2>

<sect2>
<title
>Mettre à jour et rétablir</title>

<para
>Pour des raisons de performance, les changements apportés à un budget ne sont pas enregistrés immédiatement. Ils doivent tout d'abord être enregistrés à partir du bouton <emphasis
>Mise à jour</emphasis
>, puis enregistrés des manière définitive en utilisant la fonction <emphasis
>Enregistrer</emphasis
> de &kappname;. </para>

<para
>Quand les valeurs d'un budget sont modifiées pour la première fois, les boutons <emphasis
>Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget</emphasis
> et <emphasis
>Revenir au dernier état enregistré du budget</emphasis
> sont activés. Des modifications multiples peuvent être apportées au budget. Cliquer sur <emphasis
>Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget</emphasis
> met à jour les données, désactive les boutons <emphasis
>Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget</emphasis
> et <emphasis
>
>Revenir au dernier état enregistré du budget</emphasis
> et active la fonction <emphasis
>Enregistrer</emphasis
> de &kappname;. </para>

<para
>&kappname; enregistre seulement les changements qui ont été enregistrés à l'aide du bouton de mise à jour (Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget) dans la fenêtre des budgets. Ainsi, si vous avez modifié un budget mais que vous n'avez pas demandé la mise à jour, la fonction d'enregistrement de &kappname; ne prendra pas les changements en compte et les boutons de mise à jour et de rétablissement (Confirme les valeurs saisies et enregistre le budget) des valeurs de la fenêtre des budgets resteront activés.  </para>

<para
>Le bouton de retour aux valeurs dernièrement enregistrées par le bouton de mise à jour efface toutes les modifications faites depuis ce dernier enregistrement et désactive les deux boutons dans la fenêtre des budgets (bouton de mise à jour et bouton de retour). </para>

<para
>Les modifications apportées enregistrées à partir du bouton d'enregistrement de la fenêtre des budgets et qui n'ont pas encore été enregistrées par la fonction d'enregistrement de &kappname; ne peuvent être annulées qu'en rechargeant le fichier &kappname;. </para>
</sect2>
</sect1>

<sect1 id="budget.details.reports">
<title
>Rapports budgétaires</title>

<para
>&kappname; fournit de nombreux rapports permettant de comparer les revenus et les dépenses réels avec leur valeurs budgétisées. Leur liste en est présentée dans la vue <emphasis
>Rapports</emphasis
>, à la rubrique <emphasis
>Budgétisation</emphasis
>. Il y a deux types de rapports :  </para>

<variablelist>
  <varlistentry>
    <term
>Budget seulement</term>
    <listitem
><para
>Ces rapports affichent les valeurs d'un budget. </para>
      <variablelist>
        <varlistentry>
          <term
>Budget mensuel</term
> 
          <listitem
><para
>Affiche les valeurs mensuelles d'un budget</para>
          </listitem
></varlistentry>
        <varlistentry>
          <term
>Budget annuel</term
> 
          <listitem
><para
>Affiche les valeurs mensuelles d'un budget avec le total annuel.</para>
          </listitem
></varlistentry>
      </variablelist>
    </listitem>
  </varlistentry>

  <varlistentry>
    <term
>Budget vs. réel </term>
    <listitem
><para
>Rapport permettant de comparer les valeurs budgétisées et les valeurs réelles des revenus et des dépenses. Dans chacun des rapports budgétaires, vous trouvez les colonnes <emphasis
>Budget</emphasis
>, <emphasis
>Réel</emphasis
>, et <emphasis
>Différence</emphasis
>. Les budgets diffèrent par la période qu'ils couvrent.</para>
      <variablelist>
      <varlistentry>
      <term
>Budget vs. Réalisé - année en cours </term
> 
      <listitem
><para
>Depuis le début de l'année en cours jusqu'à la date courante</para>
      </listitem
></varlistentry>
      <varlistentry>
      <term
>Comparaison de l'année en cours réalisée et budgétisée (Rendement à la maturité) : </term
> 
      <listitem
><para
>Depuis le début de l'année en cours jusqu'à le fin du mois précédant le mois en cours</para>
      </listitem
></varlistentry>
      <varlistentry>
      <term
>Budget mensuel vs. Réalisé </term
> 
      <listitem
><para
>Présente la comparaison « réel - budgétisé » du mois en cours.</para>
      </listitem
></varlistentry>
      <varlistentry>
      <term
>Comparaison de l'année budgétisée et réalisée </term
> 
      <listitem
><para
>Du 1 janvier au 31 décembre</para>
      </listitem
></varlistentry>
      <varlistentry>
      <term
>Graphique de comparaison de l'année budgétisée et réalisée</term
> 
      <listitem
><para
>Affiche le graphe comparatif entre le réel et le budgétisé pour tous les mois de l'année.</para>
      </listitem
></varlistentry>
      </variablelist>

      <para
>Ces rapports constituent une base à partir de laquelle des rapports personnalisés peuvent être créés en changeant, la période couverte et le budget, parmi d'autres options. </para>
    </listitem>
  </varlistentry>
</variablelist>
</sect1>
</chapter>