Sophie

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distrib > Mageia > 5 > i586 > media > core-release > by-pkgid > 15329ace485488a6a88dbc11049700bd > files > 330

kde-l10n-handbooks-fr-4.14.3-1.mga5.noarch.rpm

<?xml version="1.0" ?>
<!DOCTYPE book PUBLIC "-//KDE//DTD DocBook XML V4.2-Based Variant V1.1//EN" "dtd/kdex.dtd" [
  <!ENTITY kappname "&kcalc;"
> 
  <!ENTITY package "kdeutils">
  <!ENTITY % addindex "IGNORE">
  <!ENTITY % French "INCLUDE"
> <!-- change language only here -->
]>

<book lang="&language;">
<bookinfo>
<title
>Manuel de &kcalc;</title>

<authorgroup>
<author
>&Bernd.Johannes.Wuebben; &Bernd.Johannes.Wuebben.mail; </author>

<author
>&Pamela.Roberts;&Pamela.Roberts.mail; </author>

&traducteurEricBischoff;&traducteurRobertJacolin;&relecteurLudovicGrossard; 
</authorgroup>

<copyright>
<year
>2001</year
> <year
>2002</year>
<holder
>&Bernd.Johannes.Wuebben;, &Pamela.Roberts;</holder>
</copyright>

<legalnotice
>&FDLNotice;</legalnotice>

<date
>2002-09-28</date>
<releaseinfo
>1.03.02</releaseinfo>

<abstract
><para
>&kcalc; est une calculatrice scientifique pour &kde;</para
></abstract>

<keywordset>
<keyword
>KDE</keyword>
<keyword
>KCalc</keyword>
<keyword
>calculatrice</keyword>
</keywordset>
</bookinfo>

<chapter id="introduction">
<title
>Introduction</title>

<para
>Ce document décrit la version 1.6 de &kcalc;.</para>

<para
>&kcalc; offre bien plus de fonctions mathématiques que l'on ne soupçonne au premier abord. Veuillez vous reporter à la section de ce manuel sur les raccourcis clavier et les modes pour obtenir plus d'informations sur les nombreuses fonctions disponibles.</para>

<para
>En plus des nombreuses fonctionnalités offertes par la plupart des calculatrices scientifiques, &kcalc; présente un certain nombre de caractéristiques qu'il vaut sans doute la peine de mentionner :</para>

<itemizedlist>
<listitem>
<para
>&kcalc; fournit des fonctions trigonométriques, des opérations logiques et il est capable de faire des calculs statistiques.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>&kcalc; vous permet de copier / coller des nombres vers / depuis son affichage.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>&kcalc; gère une <firstterm
>pile de résultats</firstterm
> qui vous permet de rappeler commodément des résultats antérieurs.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Vous pouvez configurer les couleurs et la police d'affichage de &kcalc;.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Vous pouvez configurer la précision de &kcalc; ainsi que le nombre de chiffres après la virgule.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>&kcalc; offre un grand nombre de <link linkend="key-accels"
>raccourcis clavier</link
> pratiques qui rendent l'utilisation de &kcalc; sans périphérique de pointage facile.</para>
<para
>Conseil : en pressant (et maintenant) la touche <keycap
>&Ctrl;</keycap
>, apparaît sur chaque bouton, le raccourci clavier correspondant.</para>
</listitem>
</itemizedlist>

<para
>Nous vous souhaitons de profiter agréablement de &kcalc; !</para>

<para
>Bernd Johannes Wuebben</para>

</chapter>


<chapter id="usage">
<title
>Utilisation</title>

<para
>L'utilisation de base est très simple et semblable au mode de fonctionnement de la plupart des calculatrices scientifiques, mais il convient de remarquer les caractéristiques suivantes propres à &kcalc; :</para>

<variablelist>
<varlistentry>
<term
>Pile de résultats</term>
<listitem
><para
>Chaque fois que vous cliquez avec le &BGS; sur la touche <guibutton
>=</guibutton
> ou que vous appuyez sur les touches <keycap
>Entrée</keycap
> ou <keysym
>=</keysym
>, le résultat affiché est stocké dans la pile de résultats de &kcalc;. Vous pouvez parcourir la pile de résultats grâce aux touches fléchées <keysym
>Page suivante</keysym
> et <keysym
>Page précédente</keysym
>.</para
> 
</listitem>
</varlistentry
> 

<varlistentry>
<term
>Fonction de pourcentage</term>
<listitem>
<para
>La fonction de pourcentage fonctionne relativement différemment de celle de la plupart des calculatrices. Toutefois, une fois son fonctionnement compris, ses fonctionnalités améliorées se révèlent plutôt utiles. Reportez-vous à la section <link linkend="percent"
>pourcentages</link
> pour plus de détails.</para>
</listitem
></varlistentry>
      
<varlistentry>
<term
>Copier / coller</term>
<listitem>
<para
><itemizedlist>
<listitem>
<para
>Le fait de presser<keycombo action="simul"
>&Ctrl;<keycap
>C</keycap
></keycombo
> placera le nombre affiché dans le presse-papiers.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Le fait de presser<keycombo action="simul"
>&Ctrl;<keycap
>V</keycap
></keycombo
> a pour effet de coller le contenu du presse-papiers dans l'affichage, si le contenu du presse-papiers est un nombre en virgule flottante valable.</para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Il est toujours possible de faire des copier / coller en cliquant sur l'affichage de &kcalc;, mais cela devrait disparaître dans les versions futures.</para>
</listitem>
</itemizedlist>
</para
></listitem
></varlistentry>

<varlistentry>
<term
>Fonctions avancées</term>
<listitem>
<para
>Lors du démarrage de &kcalc; pour la première fois, la calculatrice affiche uniquement les boutons pour les calculs arithmétiques de base.</para>
<para
>Dans le menu <guimenu
>Configuration</guimenu
>, il est possible d'afficher des boutons supplémentaires dans &kcalc; : il est, par exemple, possible de choisir les boutons <link linkend="statistical-mode"
>statistiques</link
> ou <link linkend="trigonometric-mode"
>trigonométriques</link
>.</para
> 
</listitem>
</varlistentry>
</variablelist>

<sect1 id="statistical-mode">
<title
>Mode statistique</title>

<para
>Dans ce mode, la colonne de boutons de gauche est allouée aux fonctions statistiques :</para>

<informaltable
><tgroup cols="2">
<thead>
<row
><entry
>Boutons</entry>
<entry
>Fonction</entry
></row
></thead>

<tbody>
<row
><entry
><guibutton
>N</guibutton
></entry>
<entry
>Rappelle le nombre de données entrées</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>N</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche la somme de toutes les données entrées</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Mea</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche la moyenne des données en liste</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Mea</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche la somme des carrés des données en liste</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Std</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche l'écart-type (n)</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Std</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche l'écart-type de la population (n-1)</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Med</guibutton
></entry>
<entry
>Affiche la médiane</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Dat</guibutton
></entry>
<entry
>Ajoute une donnée à la liste </entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Dat</guibutton
></entry>
<entry
>Efface la dernière donnée entrée</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Cst</guibutton
></entry>
<entry
>Vide la zone de stockage de toutes les données entrées</entry
></row>

</tbody
></tgroup
></informaltable>


</sect1>

<sect1 id="trigonometric-mode">
<title
>Mode trigonométrique</title>

<para
>Dans ce mode, la colonne de gauche de boutons est allouée aux fonctions trigonométriques :</para>

<informaltable
><tgroup cols="2">
<thead>
<row
><entry
>Boutons</entry>
<entry
>Fonction</entry
></row>
</thead>
<tbody>
<row
><entry
><guibutton
>Hyp</guibutton
></entry>
<entry
>Fait passer dans le sous-mode hyperbolique. Par exemple, Hyp Sin est le sinus hyperbolique : sinh(x)</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Sin</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule le sinus</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Sin</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule l'arcsinus</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Cos</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule le cosinus</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Cos</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule l'arccosinus</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Tan</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule la tangente</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Tan</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule l'arctangente</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Log</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule le logarithme décimal</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Log</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule 10 puissance x</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Ln</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule le logarithme naturel, celui de base e</entry
></row>

<row
><entry
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Ln</guibutton
></entry>
<entry
>Calcule l'exponentielle de x, e puissance x</entry
></row>

</tbody
></tgroup
></informaltable>

</sect1>

<sect1 id="key-accels">
<title
>Raccourcis clavier en une touche</title>

<para
>Pour simplifier la saisie de calculs depuis le clavier, &kcalc; met à disposition des raccourcis clavier en une seule touche pour la plupart des fonctions. Par exemple, en saisissant <userinput
>7R</userinput
> ou <userinput
>7r</userinput
>, l'inverse de 7 sera calculé (1/7).</para>

<para
>Pendant un calcul, vous pouvez toujours appuyer sur <keycap
>&Ctrl;</keycap
> pour faire apparaître le raccourci clavier de chaque bouton.</para>

<informaltable
><tgroup cols="3">
<thead>
<row
><entry
>Key</entry>
<entry
>Fonction</entry>
<entry
>Remarques</entry
></row>
</thead>
<tbody>

<row
><entry
><keycap
>H</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Hyp</guibutton
></entry>
<entry
>Fonctions hyperboliques comme Hyp Sin, sinh(x)</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>S</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Sin</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>C</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Cos</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>T</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Tan</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>N</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Ln</guibutton
></entry>
<entry
>logarithme de base e</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>L</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Log</guibutton
></entry>
<entry
>logarithme de base 10</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>I</keycap
></entry>
<entry
> <guibutton
>Inv</guibutton
></entry>
<entry
>Fonctions inverses, &pex; si vous voulez arcsin(x), tapez <userinput
>i s </userinput
></entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>\</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>+/-</guibutton
></entry>
<entry
>Opposé (changement de signe)</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>[</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>x^2</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>^</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>x^y</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>!</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>x!</guibutton
></entry>
<entry
>Factorielle</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>&lt;</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>Lsh</guibutton
></entry>
<entry
>Décalage vers la gauche. Remarque : <guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Lsh</guibutton
> est le décalage vers la droite</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>&amp;</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>And</guibutton
></entry>
<entry
>ET logique</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>*</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>X</guibutton
></entry>
<entry
>Multiplication</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>/</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>/</guibutton
></entry>
<entry
>Division</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>D</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Dat</guibutton
></entry>
<entry
>Entrée de données en mode statistique</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>O</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>Or</guibutton
></entry>
<entry
>OU logique. Remarque : <guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Or</guibutton
> fait le OU exclusif XOR</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>R</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>1/x</guibutton
></entry>
<entry
>Inverse</entry
></row>

<row
><entry
><keysym
>=</keysym
></entry>
<entry
><guibutton
>=</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Entrée</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>=</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Retour chariot</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>=</guibutton
></entry>
<entry
></entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Page précédente</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>C</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>&Echap;</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>C</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Flèche gauche</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>C</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Page suivante</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>AC</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement total</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Flèche droite</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>AC</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement total</entry
></row>

<row
><entry
><keycap
>Suppr</keycap
></entry>
<entry
><guibutton
>AC</guibutton
></entry>
<entry
>Effacement total</entry
></row>

</tbody
></tgroup
></informaltable>

</sect1>
</chapter>

<chapter id="comments-on-specific-functions">
<title
>Remarques sur certaines fonctions</title>

<sect1 id="mod">
<title
>Mod et Inv Mod</title>

<variablelist>
<varlistentry>
<term
><guibutton
>Mod</guibutton
> donne le reste (modulo) de la division du nombre affiché par le prochain nombre saisi.</term>
<listitem
><para
><userinput
>22 Mod 8 = </userinput
> donnera comme résultat <emphasis
>6</emphasis
></para>
<para
><userinput
>22.345 Mod 8 = </userinput
> donnera comme résultat <emphasis
>6.345</emphasis
></para>
</listitem
></varlistentry>

<varlistentry>
<term
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Mod</guibutton
> donne le quotient de la division euclidienne (entière) du nombre affiché par le prochain nombre saisi.</term>
<listitem
><para
><userinput
>22 Inv Mod 8 = </userinput
> donnera comme résultat <emphasis
>2</emphasis
></para>
<para
><userinput
>22.345 Inv Mod 8 = </userinput
> donnera également comme résultat <emphasis
>2</emphasis
> </para
></listitem
></varlistentry>
</variablelist>

</sect1>


<sect1 id="percent">
<title
>&percnt;</title>

<para
>Lorsqu'elle est utilisée à la place de la touche <guibutton
>=</guibutton
>, <guibutton
>%</guibutton
> interprète la dernière opération du calcul en cours comme suit :</para>

<para
><itemizedlist>
<listitem>
<para
>Si le dernier opérateur est + ou -, le deuxième argument est interprété comme un pourcentage du premier opérande. </para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Si le dernier opérateur est *, divise le résultat de la multiplication par 100. </para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Si le dernier opérateur est /, donne l'opérande de gauche comme un pourcentage de l'opérande de droite. </para>
</listitem>
<listitem>
<para
>Dans tous les autres cas, la touche &percnt; donne des résultats identiques à ceux de la touche =. </para>
</listitem>
</itemizedlist
></para>

<variablelist>
<varlistentry>
<term
>Exemples :</term>
<listitem>
<para
><userinput
>150 + 50 %</userinput
> donne <emphasis
>225</emphasis
> (150 plus 50 pour cent de ce montant)</para>
<para
><userinput
>42 * 3 %</userinput
> donne <emphasis
>1.26</emphasis
> (42 * 3 / 100)</para>
<para
><userinput
>45 / 55 %</userinput
> donne <emphasis
>81.81...</emphasis
> (45 est 81.81.. pour cent de 55)</para>
</listitem>
</varlistentry>
</variablelist>

</sect1>

<sect1 id="lsh-rsh">
<title
>Lsh et Inv Lsh</title>
<variablelist>
<varlistentry>
<term
><guibutton
>Lsh</guibutton
> décale vers la gauche la partie entière de la valeur affichée (la multiplie par 2) n fois, où n est la prochaine valeur entrée, et donne un résultat entier :</term>
<listitem
><para
><userinput
>10 Lsh 3 =</userinput
> donne <emphasis
>80</emphasis
> (10 multiplié par 2 trois fois).</para>
<para
><userinput
>10.345 Lsh 3 =</userinput
> donne également <emphasis
>80</emphasis
>.</para
></listitem>
</varlistentry>

<varlistentry>
<term
><guibutton
>Inv</guibutton
> <guibutton
>Lsh</guibutton
> décale vers la droite la valeur (effectue une division entière par 2) n fois.</term>
<listitem
><para
><userinput
>16 Inv Lsh 2 =</userinput
> donne <emphasis
>4</emphasis
> (16 divise par 2 deux fois).</para>
<para
><userinput
>16.999 Inv Lsh 2 =</userinput
> donne également <emphasis
>4</emphasis
>.</para>
</listitem>
</varlistentry>
</variablelist>

</sect1>

<sect1 id="and-or-xor">
<title
>Cmp, And, Or et Xor</title>

<para
>Les fonctions <guibutton
>Cmp</guibutton
>, <guibutton
>And</guibutton
> et <guibutton
>Or</guibutton
> effectuent des opérations logiques binaires et par conséquence ont un sens plus évident si la <guilabel
>Base</guilabel
> est réglée sur <guilabel
>Hex</guilabel
>, <guilabel
>Oct</guilabel
> ou <guilabel
>Bin</guilabel
> plutôt que <guilabel
>Dec</guilabel
>. Dans les exemples suivants, la <guilabel
>Base</guilabel
> est réglée sur <guilabel
>Bin</guilabel
>.</para>

<variablelist>
<varlistentry>
<term
><guibutton
>Cmp</guibutton
> effectue un complément à 1 (inverse les bits).</term>
<listitem
><para
><userinput
>101 Cmp</userinput
> donne <emphasis
>111...111010</emphasis
></para
> </listitem>
</varlistentry>

<varlistentry>
<term
><guibutton
>And</guibutton
> effectue un ET logique.</term>
<listitem
><para
><userinput
>101 And 110 =</userinput
> donne <emphasis
>100</emphasis
></para
> </listitem>
</varlistentry>

<varlistentry>
<term
><guibutton
>Or</guibutton
> effectue un OU logique.</term>
<listitem
><para
><userinput
>101 Or 110 =</userinput
> donne <emphasis
>111</emphasis
></para
> </listitem>
</varlistentry>

<varlistentry>
<term
><guibutton
>Xor</guibutton
> effectue l'opération logique XOR (OU exclusif).</term>
<listitem
><para
><userinput
>101 Xor 110 =</userinput
> donne <emphasis
>11</emphasis
></para
> </listitem>
</varlistentry>

</variablelist>
</sect1>
</chapter>


<chapter id="questions-and-answers">
<title
>Questions et réponses</title>

<qandaset>


<qandaentry>
<question
><para
>Comment puis-je obtenir e, le nombre d'Euler ?</para
></question>
<answer
><para
>Tapez <userinput
>1 Inv Ln</userinput
>.</para
></answer>
</qandaentry>

<qandaentry>
<question
><para
>Comment puis-je obtenir deux chiffres après la virgule ?</para
></question>
<answer
><para
>Cliquez sur le bouton <guibutton
>Configuration</guibutton
>, ceci affichera la boîte de dialogue de configuration. Cochez <guilabel
>Fixer la précision à :</guilabel
> et réglez le compteur de manière à ce qu'il affiche 2.</para
></answer
> </qandaentry>

<qandaentry>
<question
><para
>Qu'en est-il de la précision ?</para
></question>
<answer
><para
>Le facteur principal déterminant la précision de &kcalc; est le fait que les bibliothèques libc et libmath gèrent le type de données C <type
>long double</type
>. Si c'est le cas, &kcalc; le détectera au moment de la compilation et l'utilisera comme type de base pour représenter les nombres. Vérifiez la boîte de dialogue de &kcalc; <guilabel
>À propos</guilabel
> (dans la boîte de dialogue <guibutton
>Configuration</guibutton
>) afin de déterminer quel est le type de base des données pour votre exemplaire de &kcalc;.</para>

<para
>À moins que vous n'ayez des bibliothèques libc et libmath d'une qualité exceptionnelle, vous devriez être en mesure d'observer certains résultats <quote
>intéressants</quote
> en essayant d'effectuer des calculs du type : <userinput
>123.22 - 123.21</userinput
>, <userinput
>2.01 - 2</userinput
>, <userinput
>123.88 - 123.87</userinput
>. Toutefois, si vous pensez que c'est mauvais, je vous encourage à effectuer les mêmes calculs avec la calculatrice de &Windows;.</para>

<para
>Ajustez la <guilabel
>précision</guilabel
> dans la boîte de dialogue de <guibutton
>Configuration</guibutton
> de &kcalc; de manière à ce que les calculs mentionnés ci-dessus s'effectuent correctement. Je recommande une précision de 14 si le type de données de base de &kcalc; est <type
>long double</type
>, ou de 8 ou de 10 sinon.</para>

<para
>Une précision plus élevée ne mène pas forcément à de meilleurs résultats. Jouez avec la précision et vous verrez à quoi je fais allusion.</para>
</answer>
</qandaentry>

</qandaset>
</chapter>

<chapter id="copyright">
<title
>Remerciements et licence</title>

<para
>Droits d'auteurs du programme &kcalc; Copyright &copy; :</para>
<para
>Bernd Johannes Wuebben 1996 - 2000</para>
<para
>L'équipe &kde; 2000 - 2004</para>

<itemizedlist>
<listitem
><para
>&Bernd.Johannes.Wuebben; &Bernd.Johannes.Wuebben.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Evan.Teran; &Evan.Teran.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Espen.Sand; &Espen.Sand.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Chris.Howells; &Chris.Howells.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Aaron.J.Seigo; &Aaron.J.Seigo.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Charles.Samuels; &Charles.Samuels.mail;</para
></listitem>
</itemizedlist>

<para
>&kcalc; est inspiré de <application
>xfrmcalc</application
> de <personname
><firstname
>Martin</firstname
> <surname
>Bartlett</surname
></personname
>, dont le moteur de pile fait toujours partie de &kcalc;.</para>

<para
>Documentation Copyright &copy; 2001, 2002 :</para>
<itemizedlist>
<listitem
><para
>&Bernd.Johannes.Wuebben; &Bernd.Johannes.Wuebben.mail;</para
></listitem>
<listitem
><para
>&Pamela.Roberts; &Pamela.Roberts.mail;</para
></listitem>
</itemizedlist>
&underFDL; &underGPL; </chapter>

<appendix id="installation">
<title
>Installation</title>

<para
>&kcalc; fait partie du paquetage kdeutils provenant du projet &kde; et est normalement fourni avec une installation de &kde;. Pour plus de détails sur &kde; veuillez vous rendre sur <ulink url="http://www.kde.org"
>http://www.kde.org</ulink
>.</para>

<!--
<para
>&kcalc;'s home site is <ulink
url="http://math.cornell.edu/~wuebben/kde.html">
http://math.cornell.edu/~wuebben/kde.html</ulink
></para>
-->

<sect1 id="compilation-and-installation">
<title
>Compilation et Installation</title>
&install.intro.documentation; &install.compile.documentation; </sect1>

<sect1 id="enable-long-double-precision">
<title
>Comment activer la précision long double dans &kcalc;</title>

<para
>Si votre machine accepte le type de données C <type
>long double</type
> et si vous avez une bibliothèque libc en état de marche, vous pouvez activer la précision <type
>long double</type
> dans &kcalc;.</para>

<para
>Voici comment faire :</para>

<procedure>
<step>
<para
>Vérifiez que HAVE&lowbar;LONG&lowbar;DOUBLE est défini dans <filename
>../config.h</filename
>, &cad; que vous devriez être capable de repérer une ligne contenant :</para>

<screen
>#define HAVE_LONG_DOUBLE 1</screen>

<para
>Si vous ne trouvez pas cette ligne, c'est que votre système ne gère pas la précision long double définie par l'IEEE. </para>
</step>
<step>
<para
>Modifiez les fichiers <filename class="headerfile"
>kcalctype.h</filename
>, <filename
>configdlg.cpp</filename
>, <filename
>kcalc.cpp</filename
> et <filename
>kcalc&lowbar;core.cpp</filename
> pour supprimer les lignes :</para>

<screen
>#ifdef HAVE_LONG_DOUBLE
#undef HAVE_LONG_DOUBLE
#endif
</screen>

</step>
<step>
<para
>Recompilez &kcalc;. </para>
</step>
</procedure>

</sect1>
</appendix>

</book>

<!--
Local Variables:
mode: sgml
sgml-minimize-attributes:nil
sgml-general-insert-case:lower
sgml-indent-step:0
sgml-indent-data:nil
End:
-->